Massage-amma-Paris

Comment se déroule

le massage assis

L’un des avantages du massage assis réside dans son approche simple aux techniques pourtant variées.

Contrairement à la plupart des massages, le massage assis ne nécessite pas l’utilisation d’huiles essentielles ou de crème.

La séance commence par un briefing rapide destiné à détecter d’éventuelles contre-indications à la pratique de ce massage.

Puis, à l’aide d’une chaise ergonomique inclinée, le patient (qui reste habillé) positionne son buste contre le dossier, la tête plongée dans un coussin. En 20 minutes, le très performant massage Amma assis, qui regroupe 23 gestes précis en “kata”, se compose d’un enchaînement d’étirements, de percussions, de balayages, et de pressions exercées sur des points stratégiques du haut du corps (méridiens, muscles, articulations,…) sur les zones du dos, des épaules, de la nuque, des bras et des mains.

lES nombreux bienfaits

du massage assis

Sauf contre-indications le massage Amma assis s’adresse à tous. Considéré comme non thérapeutique, il procure en un temps restreint, une détente corporelle, une relaxation des sens, tout en permettant une reprise d’activité possible dès la fin de séance.

energie-reequilibrees

énergie rééquilibrée

Stimule les méridiens d’acupuncture, et active la circulation de l’énergie dans le corps pour une meilleure conscience de soi et de ses émotions.

Bien-etre-instantane

Bien-être instantané

Procure une sensation de relaxation générale et une détente physique et mentale permettant une reprise d’activité rapide et efficace.

Reduction-stress

réduction du stress

Entraîne une meilleure élimination des toxines, de la fatigue, des tensions musculaires, pour prévenir mais surtout atténuer le stress.

L’importance

du bien-être en entreprise

L’approche bien-être au travail vise à se développer de plus en plus dans l’entreprise. Une conception où l’efficacité et la performance restent soucieuses de la santé des salariés à travers leur motivation et leur implication dans le travail.

La mise en œuvre d’une politique de bien-être peut ainsi contribuer à l’épanouissement professionnel des salariés. Mais aussi à l’amélioration de l’ambiance de travail au sein des équipes et au renforcement du climat de respect et d’écoute.

Elle contribue aussi à prévenir les risques psychosociaux, en amont des manifestations d’épuisement, de violences et bien entendu de stress. En effet, le stress est l’une des sources majeures des problèmes de santé, souvent d’absentéisme avec comme conséquences des troubles musculo-squelettiques (TMS) (mauvaise posture) entraînant à la fois des symptômes physiques, comportementaux et cognitifs (irritabilité, anxiété..).

Responsabilité travail débordé burnout entreprise besoin massage assis

En résumé, plus les salariés sont heureux au travail, puis ils sont efficaces et productifs, plus l'entreprise améliore ses performances.

Origines du massage assis

L’origine

du massage Amma assis

Basé sur le principe de la médecine Chinoise, le terme “Amma” qui signifie “calmer par le toucher”, tire son origine des caractères “AN” et “MO”. Il a pour objectif de disperser et d’équilibrer les flux d’énergie Yin et Yang circulant le long des méridiens, des muscles et des articulations.

À l’origine, apparu en Chine, il y a plus de 5000 ans, c’est au Japon, où le massage amma est pratiqué depuis plus de 13 siècles, qu’il connaîtra un franc succès. Enseigné dans des écoles spécialisées depuis la fin du XVIIIe, jusqu’à la moitié du XXe siècle, il est à l’origine du Shiatsu, aujourd’hui lui aussi très connu.

En Occident, le massage Amma été développé au début des années 80 par le Californien David Palmer. Il dirigea l’Amma Institute of Traditional Japanese Massage, la première école américaine exclusivement dédiée à l’enseignement du massage Amma. C’est dans cette institution, qui n’existe plus aujourd’hui, qu’il a expérimenté la technique de massage assis sur chaise avant de fonder sa propre école.

En proposant ce service auprès des entreprises de la Silicon Valley, il connut un succès immédiat ! Ce massage répondait parfaitement aux besoins des employés, en soulageant efficacement, sur leur lieu de travail, leurs tensions accumulées par les mauvaises postures corporelles et le stress.

Après les premières applications en entreprise, ce type de massage s’est aujourd’hui démocratisé en tous lieux comme les aéroports, centres commerciaux, séminaires etc. Cette méthode amenant des gains d’attention, de productivité et de bonne humeur !